La Plume Dort suite !

 

Voilà donc les quatre lauréats du Concours "La Plume Dort" 2017 dont j'ai le plaisir de faire partie ! :-)

 

Ci-dessous, l'article paru dans le quotidien local "L'Echo Républicain" que je remercie de leur soutien !

0 commentaires

Concours La Plume Dort ! Chic !!!

😸😸😸

 

Jeudi 24 juin, j'ai eu le plaisir de participer à une rencontre à l'Eurélium à Chartres pour la remise des prix du concours des meilleurs Gîtes et Chambres d'hôtes en Eure-et-Loir, en présence du jury composé de Mr Claude THEROUINARD (Président de l’ARDT), Mme Christelle MINARD (Vice-présidente de l’ARDT), Mr Dominique GUILLEUX (Directeur de l’ARDT), Mme Carole ROSSI (Responsable de la communication de l’ARDT), Mr Sébastien BESSE (Adjoint au rédacteur en chef de L’écho Républicain).

 

Excellente surprise pour le Studio !!! Tous les participants ont reçu un prix et 4 ont été particulièrement à l'honneur !

 

Des nouvelles prochainement et juste deux photos pour commencer ! ...

 

A suivre ! 😉

 

0 commentaires

Fermeture temporaire de 2 parkings souterrains !

Deux des parkings souterrains de Chartres seront fermés durant les vacances pour permettre à la société gestionnaire d'y faire des travaux de rafraîchissement.

En juin, ce sera le parking "Cathédrale" qui sera fermé et en août, le parking "Hôtel de Ville".

 

Heureusement, il reste le plus grand, le parking "Coeur de Ville" !

 

Et surtout le parking gratuit, rue des 3 Détours !

0 commentaires

L'actualité Chartraine

0 commentaires

L'Odyssée, plus grand complexe aquatique et patinoire de France, trop mal connu des voyageurs !

Que dire de plus, sinon, allez absolument y faire un tour ! L'entrée est un peu chère à mon goût, c'est vrai, mais le lieu est vraiment très agréable

et c'est bien plus qu'une simple piscine !

 

Pour reprendre les termes de son site :

 

"Venez profitez de la plus grande rivière à courant d’Europe, de 2 bassins olympiques, d'un grand bassin de balnéothérapie, d'un bassin de récupération, d'une piscine à vague extérieure, d'un toboggan, d'un multigliss et de 2 pataugeoires. La patinoire complète l'équipement ainsi qu'une fosse de plongée de 20 mètres de profondeur. Un espace Fitness avec ses appareils de musculation et de cardio vous est proposé. Sauna, hammam et prestations de soins du corps pour vous détendre. Un espace restauration vous accueille toute l’année."

0 commentaires

Nuit des Cathédrales le 13 mai, à ne pas rater !

De 19 h 00 à 23 h 30

 

Manifestation nationale, la Cathédrale restera ouverte trad dans la nuit avec de nombreuses animations (concerts, visites, spectacles, poésies, prières, temps de silence ...)

 

A Chartres, elle est organisée par Les amis de la cathédrale. 

 

Que vous soyez croyants ou pas, ce sera de toute façon une excellente occasion de ralentir le rythme effréné de nos vies et quiconque est rentré dans cette cathédrale sait que c'est un endroit magique pour y parvenir. 

0 commentaires

Boulevard du Graf

0 commentaires

Nouvelle saison pour "Chartres en Lumières"

INCONTOURNABLE !

Qu'on se le dise : la nouvelle saison est commencée depuis samedi 8 avril

et durera jusqu'au 7 octobre 2017

Chartres en lumières invite à une découverte inédite du patrimoine de la ville, un spectaculaire

parcours nocturne à travers son coeur historique. Ambiances oniriques ou fantastiques, videomapping

technologique et interactif… Du plus petit lavoir aux plus grands monuments, vous verrez Chartres encore plus belle la nuit qu’elle ne l’est de jour. Réservez le meilleur pour la fin : la cathédrale et ses trois portails, entièrement habillés de lumière.

 

Chartres en lumières est la plus grande opération au monde de mise en valeur du patrimoine par la lumière, indétrônée depuis 2003 !

Télécharger
Et quelques renseignements touristiques pour préparer votre visite !
Page Chartres en lumières - extrait guid
Document Adobe Acrobat 219.8 KB
0 commentaires

Thermostat connecté !

 

Nouvel équipement au studio : je viens de poser la semaine dernière un thermostat connecté. Ainsi je pourrai piloter le chauffage à distance et le mettre en service avant l'arrivée des voyageurs sans avoir à m'y déplacer ! 

Bon, pour l'heure, j'apprends le fonctionnement et j'espère que vous ne rencontrerez pas de désagréments mais je m'y emploie !

Qui plus est, il dispose d'une programmation horaire et c'est aussi un plus pour la planète ! N'hésitez pas à me signaler tout problème !

0 commentaires

Dijanne Cevaal et la très belle exposition à la Collégiale St André

J'ai eu la chance de rencontrer Dijanne Cevaal, artiste australienne qui expose en ce moment à la Collégiale St André et jusqu'au 19 mars dans le cadre de l'Exposition "Croisement des Arts". Elle vient souvent en France pour y exposer ses œuvres et y donne des cours et je vous invite chaleureusement à aller la voir !

 

Pour ma part, je découvre avec curiosité et gourmandise les arts textiles, dont les créations de Dijanne, très délicates, lumineuses et superbes. J'ai eu également le plaisir de l'héberger une semaine et je ne peux que vous recommander de la rencontrer ou de chercher ses œuvres sur la toile !

 

De nombreux autres artistes sont également présents lors de cette exposition et ne ratez ni Anne-Noëlle Fondecave, chanteuse lyrique, designer en céramique et Gilberto Galavotti, maître-faïencier (majoliques Renaissance italiennes) qui travaillent ensemble,  ni   Claude Genino Gaspari, photographe, sans oublier  Marie Guériot-Flandrin, licière-créatrice et bien d'autres artistes présent(e)s lors de cette exposition ... Pour n'oublier personne, le site de l'association "Les fantaisies d'Orphée" vous permettra de les voir tous et d'en savoir bien plus. 

0 commentaires

Noël 2016 à Chartres avec Chadingue

Programme très chargé pour les fêtes de Noël à Chartres ! Impossible de tout raconter ici, mais la nouvelle mascotte qui accompagnera ces festivités correspond bien je trouve au foisonnement qui s'annonce ! En vrac, sapin de Noël de plus de 10 mètres de hauteur, entièrement décoré et mis en lumières,  première édition de la Rue Gourmande,  incroyable maquette de petit train en mouvement réalisée au 1/22e, installation de 15 mètres par 4 mètres, placée au centre de la place des Epars paysagée, écran géant qui diffusera d’anciens dessins animés signés Tex Avery, ...

 

Personnellement, je ne raterai pas le temps fort des festivités qui aura lieu le 17 décembre, à 18 h. Si "Lughna", le spectacle de feu événement proposé par la compagnie l’Arche en Sel est aussi beau que les spectacles autour du feu proposés il y a 2 ans au cours de la journée de la lumière, ce devrait être magnifique !

0 commentaires

Exposition Philippe Charpentier à 2 pas du studio

Décidément, je deviens assidu à la galerie du Prieuré Saint Vincent à 2 pas du studio ! J'y ai vu une exposition de quelques tableaux de Philippe Charpentier et les couleurs puissantes valent le détour ! Précipitez-vous y avant qu'elle ne ferme !

0 commentaires

Coupe du monde de natation à la piscine l'Odyssée !

Décidément, la piscine de Chartres connaît un beau succès ! Pour preuve, cette deuxième édition de la Coupe du monde de natation qui s'y déroule les vendredi 26 et samedi 27 août ! S'y retrouveront les nageurs de l'Equipe de France, mais aussi de très nombreux champions étrangers !

Voilà une belle occasion de découvrir ce lieu ! Finales à 16 h samedi !

0 commentaires

Superbe expo Anne Bothuon au Prieuré

Au Prieuré Saint Vincent, c'est-à-dire à 2 pas du studio, les expos s'enchaînent et sont très souvent de qualité.

 

Je vous recommande celle qui se tient en ce moment et qui a lieu jusqu'au 4 septembre : Anne Bothuon était pour moi inconnue mais ses personnages faits de ouate, de tissus et de fils m'ont bousculé par leur expressivité et leur côté "décalé".

Faites un petit tour à l'étage, les œuvres exposées sont aussi surprenantes qu'attachantes.

 

 A ne pas manquer assurément !

 

 PS : prenez le temps de regarder la vidéo au 1e étage, elle apporte un éclairage supplémentaire à l'exposition. Les "peaux" d'Anne Bothuon sont une superbe création et on découvre au fil du documentaire une artiste à l'humanité aussi sensible que ses œuvres ...

0 commentaires

Lancement des greeters à Chartres !

 

Depuis mardi 10 mai, l'Office de Tourisme a débuté l'aventure des greeters ! Un greeter est une sorte d'ambassadeur de sa ville, un habitant amoureux de sa ville, qui offre de son temps, bénévolement, pour faire découvrir sa ville comme il le ferait avec des amis. Si vous êtes tentés par une visite différente et insolite, guidée par le cœur et l'envie, cliquez sur le logo qui vous mènera directement sur le site des greeters de Chartres. Vous pourrez ainsi vous faire une idée, et pourquoi pas, réserver une visite !

0 commentaires

Infolettre 1 !

J'ai eu envie de partager la (très) bonne nouvelle du classement en 3 étoiles.

 

 Je me suis donc lancé dans une "campagne" d'envoi d'une newsletter pour laquelle j'ai le projet qu'elle devienne mensuelle.

 

 Mon but n'est pas d'encombrer les boîtes mails et je comprendrais fort bien qu'on se "désinscrive" ! Mais je veux cet endroit vivant et en prise avec l'actualité de Chartres et des éventuels changements que je ferai dans le studio, toujours dans le souci de rendre le séjour le plus confortable possible. Alors quoi de mieux qu'un court message !

 

Vous pouvez retrouver cette première lettre en cliquant le bouton orange ci-dessous.

 

PS : un clin d’œil et un grand merci à Bernard, voyageur passé au studio, qui en québécois m'a permis de trouver un bel équivalent à la "newsletter" dans le titre de cette actualité !

0 commentaires

3 étoiles !

 

 

J'ai le plaisir de vous annoncer que le studio vient de se voir attribuer 3 étoiles

par le site officiel du classement des hébergements touristiques (hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances, hôtellerie de plein air) !

 

J'en suis ravi et c'est pour moi un encouragement à poursuivre dans cette voie !

 

Rassurez-vous, l'image indique 2013, mais c'est simplement parce que je n'en ai pas trouvé d'autres sur le Web ! La décision est bien en date de 2016 et reste valable 5 ans !

 

Champagne !

 

0 commentaires

Ciné-clap bis !

Je vous ai déjà parlé de l'association "Ciné-clap" (voir un peu plus tôt)  ... Voilà le film à l'affiche début février ...

 

Et cerise sur le gâteau, j'ai adhéré à l'Association pour les soutenir et pour en faire profiter les hôtes qui le souhaiteraient.

N'oubliez pas de me demander les cartes (2 sont disponibles), elles vous permettent d'assister gratuitement aux projections qui ont lieu à l'auditorium de l'Apostrophe, nom de la Médiathèque en plein Centre-Ville !

Au programme, mardi 2 février à la Médiathèque

Kinshasa kids

 

de  Marc-Henri Wajnberg (Belgique/France, 2013, 1h25)

Sur un tempo de cavalcade, le réalisateur nous entraîne à la suite d’enfants des rues de Kinshasa qui mettent toute leur énergie dans la formation d’un groupe pour donner un concert. Entre fiction et documentaire, un tourbillon d’émotions et de plaisir.

 

0 commentaires

Les instruments de la Cathédrale

De passage à Chartres, vous n'avez sans doute pas manqué de visiter la Cathédrale. Mais un aspect particulier de ce monument ô combien admirable est qu'il recèle 310 représentations d'instruments de musique, que ce soit sur les vitraux, dans la statuaire ou sur les fresques.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site dédié disponible ci-dessous. Un article de "Votre Ville", le magazine de Chartres y est également consacré en janvier.

Vous verrez que, cerise sur le gâteau, ces passionnés ont eu le projet fou de reproduire 24 instruments tels qu'ils existaient. Ils en sont à 37, et cet ensemble, unique en Europe, est exposé au musée des Beaux-Arts.

Des concerts ont même lieu et je ne peux que vous recommander chaudement d'y assister si vous le pouvez !

0 commentaires